le village
vie municipale
environnement
vie scolaire
se distraire
vie économique
|
- éclairage public
Bilan du projet "Modification de l'éclairage public de Boisset Saint Priest en août 2013 - Zones équipées en éclairage artificiel
- Evolution de la consommation de l'éclairage public
Mise en œuvre du projet "Modification de l'éclairage public de Boisset-Saint-Priest" : travail de réflexion entrepris par la commission environnement
1 - Etat des lieux en 2008 • Remplacement de 3 lampadaires obsolètes, situés aux arrêts de car scolaire de La Terrasse, Les Multines et Lucenol, par 3 lampadaires performants, d’occasion, récupérés depuis des zones inutilement éclairées.
• Remplacement des deux boules aux Tournesols par des lampes neuves et économes, dirigées vers le sol, préservant ainsi les logements.
• Installation d’un nouveau lampadaire dans la ruelle derrière la boulangerie afin de faciliter la circulation piétonnière des personnes âgées.
• Installation d’une horloge sur chacun des 5 lampadaires des arrêts de bus (La Terrasse, Les Multines, Lucenol, Fontvial, La Croix). Compte-tenu des horaires des lignes de bus, ces horloges couperont leur éclairage de 20h à 6h.
• Dépose de 21 lampadaires obsolètes. A cause de l’interdiction des lampes à vapeur de mercure, ces 21 candélabres doivent être démontés. Ils devraient être remplacés par du matériel neuf et performant si l’on souhaitait maintenir l’éclairage. Or, après études minutieuses des commissions, il se révèle que ces éclairages obsolètes sont placés dans des zones éloignées et isolées de la commune. L’intérêt d’éclairer ces zones rurales isolées est très limité, voire inefficace et inutile sur le plan de la sécurité. Devoir investir dans de nouveaux appareillages pour éclairer des zones qui ne nécessitent pas d’éclairage, a poussé les élus à choisir de ne pas remplacer les lampadaires obsolètes situées dans des zones rurales isolées, mais simplement à les déposer sans les remplacer. Ainsi, la commune évite un Investissement peu judicieux au regard des services rendus, et les coûts de fonctionnement et de maintenance vont baisser.
=========
Le conseil municipal, réuni le 17 avril 2009, vote pour l'extinction de l'éclairage public sur les 3 bourgs précités, de 23h30 à 5h30. Date de création : 04.10.2009 : 20:01
Dernière modification : 08.03.2016 : 12:24
Page lue 4628 fois
| petites annonces
infos pratiques
salle du gachet
agenda
Visites
0 visiteurs 11 visiteurs en ligne Préférences
Se reconnecter --- ![]()
( personne )
|